Nos équipements

, par  Jean-Pierre Djukic , popularité : 96%

Le LCSOM bénéficie de quatre laboratoires modernes équipés de hottes ventilées (11) toutes alimentées en fluides (électricité, gaz argon, eau brute, option d’alimentation en azote et helium).

Pour les besoins de synthèse et autres manipulations spécifiques, une boite à gant VacAtmospheres sous atmosphère d’argon est disposée dans une salle climatisée partagée.

Des instruments de mesure analytique sont distribués dans les différentes salles :
- chromatographe en phase gazeuse HP
- chaîne HPLC analytique Varian dotée de colonnes chirales, phases inverses et normales (financement ANR)
- spectromètre d’absorption UV-Visible
- spectromètre FT-IR compact Bruker (ATR et transmission)
- calorimètre de titration isotherme nano-ITC 1mL TA (financement ANR) disposée en boite à gant « blanche » MBraun climatisée (financement LABEX CSC) doté d’un dégazeur à ultra-sons et d’un endoscope numérique.

Une baie de serveurs sous LINUX_debian (88 coeurs physiques Intel & AMD) est destinée au calcul DFT pour l’usage du laboratoire avec recours routinier aux paquets suivant : SCM-ADF, ORCA, GFN-XTB2.

Les réactifs sont tous répertoriés dans une base de donnée informatique et stockés dans une salle spéciale ventilée.

Des armoires ventilées supplémentaires sont distribuées dans nos locaux pour le stockage des produits non volatiles et des bouteilles de gaz.

Annonces

  • Bienvenue sur le site du Laboratoire de Chimie et Systémique Organo-Métalliques (LCSOM)

    La Systémique est l’étude des Systèmes Complexes dotés de propriétés « émergentes », c’est à dire qui ne se réduisent pas à la somme des propriétés des éléments constituant le système mais qui en émanent par des processus collaboratifs et convergents (la Vie et la reproduction sont des propriétés émergentes). En Chimie ce vaste domaine recouvre l’étude des systèmes hors de l’équilibre, la catalyse homogène dynamique, la catalyse homogène sélective, la catalyse tandem, l’influence milieu vs. perturbations physiques, la théorie de la liaison chimique et des interactions molécule-environnement (solvatation), et le vaste domaine de la chimie supramoléculaire. Le LCSOM s’inscrit dans ce champ disciplinaire en développant une approche « systémique » de la chimie organométallique et des métaux de transition.

    Vous trouverez sur ce site des informations concernant nos activités de recherche ainsi qu’un descriptif de notre infrastructure.

    Si vous êtes étudiant (masters de Chimie, ENS, Ecoles d’ingénieur, BTS, licences de Chimie, etc...) et que vous souhaitez effectuer un stage dans notre groupe, vous pouvez nous contacter de plusieurs manières :

    - par courriel : cliquez ici

    - par téléphone : 03 68 85 15 23 (Jean-Pierre Djukic)

    - en vous rendant dans nos locaux : Université de Strasbourg, Campus Esplanade, Institut Le Bel, aile Nord, 9e étage, bureau 942b.

    Le LCSOM est une équipe constituante de l’Institut de Chimie de Strasbourg, UMR 7177 du CNRS et de l’Université de Strasbourg.

    Adresse Postale :
    LCSOM, Institut de Chimie de Strasbourg (UMR 7177)
    Université de Strasbourg
    4, rue Blaise Pascal
    F-67070 Strasbourg Cedex
    France

    LCSOM2017, son groupe étudiant, doctorant et post-doctorant.
    LCSOM - 2017

Brèves Toutes les brèves