La Recherche

Le LCSOM déploie une activité diversifiée en chimie organométallique expérimentale et théorique. Les principaux axes de recherche actuels du laboratoire sont :

- Recherche sur les systèmes catalytiques complexes (réactions de catalyse tandem multicomposants, catalyse pour la production de petites molécules énergétiques, catalyse multicomposant de l’activation des liaisons C-H, Si-H, B-H, C-F),
- Étude fondamentale de l’impact des interactions non-covalentes et de la force de London en chimie des complexes de métaux de transition,
- Développement du concept d’hémichélation, formulation des situations complexes d’interactions à trois centres,
- Synthèse de complexes cytotoxiques pour le traitement spécifique des cancers,
- Développement de méthodologies de synthèses complexes à chiralité planaire et leur application aux thèmes sus-mentionnés.

Ces axes font appel à de nombreuses collaborations interdisciplinaires et à de nouvelles ressources propres exploitées au sein du LCSOM : calcul DFT (plus de 40 cœurs physiques), titration calorimétrique (ITC en boîte à gants « blanche »).

Le LCSOM développe aussi des équipements de mesure ad hoc destinés au suivi de la catalyse et reposant sur l’assemblage de pièces de verrerie faites sur mesure, de sondes de pression, d’hydrogène et de cartes de convertisseurs analogique/logique pour l’acquisition en temps réel de grandeurs caractéristiques.

Cette activité, autrefois marginale, prend un nouvel essor avec la mise en place d’une collaboration avec des chercheurs de l’UMR iCube pour la mise au point de nouvelles technologies de suivi de la catalyse en phase liquide.

Le LCSOM prend aussi part à de nombreuses collaborations dans le domaine du stockage de l’énergie, de la catalyse homogène et d’études fondamentales sur le rôle des interactions non-covalentes dans la cohésion en chimie.

Annonces

  • Bienvenue sur le site du Laboratoire de Chimie et Systémique Organo-Métalliques (LCSOM)

    La Systémique est l’étude des Systèmes Complexes dotés de propriétés « émergentes », c’est à dire qui ne se réduisent pas à la somme des propriétés des éléments constituant le système mais qui en émanent par des processus collaboratifs et convergents (la Vie et la reproduction sont des propriétés émergentes). En Chimie ce vaste domaine recouvre l’étude des systèmes hors de l’équilibre, la catalyse homogène dynamique, la catalyse homogène sélective, la catalyse tandem, l’influence milieu vs. perturbations physiques, la théorie de la liaison chimique et des interactions molécule-environnement (solvatation), et le vaste domaine de la chimie supramoléculaire. Le LCSOM s’inscrit dans ce champ disciplinaire en développant une approche « systémique » de la chimie organométallique et des métaux de transition.

    Vous trouverez sur ce site des informations concernant nos activités de recherche ainsi qu’un descriptif de notre infrastructure.

    Si vous êtes étudiant (masters de Chimie, ENS, Ecoles d’ingénieur, BTS, licences de Chimie, etc...) et que vous souhaitez effectuer un stage dans notre groupe, vous pouvez nous contacter de plusieurs manières :

    - par courriel : cliquez ici

    - par téléphone : 03 68 85 15 23 (Jean-Pierre Djukic)

    - en vous rendant dans nos locaux : Université de Strasbourg, Campus Esplanade, Institut Le Bel, aile Nord, 9e étage, bureau 942b.

    Le LCSOM est une équipe constituante de l’Institut de Chimie de Strasbourg, UMR 7177 du CNRS et de l’Université de Strasbourg.

    Adresse Postale :
    LCSOM, Institut de Chimie de Strasbourg (UMR 7177)
    Université de Strasbourg
    4, rue Blaise Pascal
    F-67070 Strasbourg Cedex
    France

    LCSOM2017, son groupe étudiant, doctorant et post-doctorant.
    LCSOM - 2017
    Le groupe LCOSM 2021
    Ses étudiants, doctorants, post-doctorants et permanents

Brèves Toutes les brèves